top of page

Michèle, Kant, Tristan, suggestions de lecture pour enrichir votre univers de Pensée sociale

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Louise Michèle dénonce une sorte d’exploitation cyclique, un manque d’humanité chez la race humaine pour s’unir vers un but commun, qui à un moment donné semble moins intelligente que l’animal.

C’est l’été, le temps est au voyage, au sport, au divertissement familial et à la lecture.


Profiter de vos congés universitaires ou autres pour apprendre à développer ou pour aiguiser votre sens critique.


Voici des suggestions de lecture selon moi qui pourra vous aider, j’ai tous ces textes disponibles en format PDF en cas de besoin. Il suffit de créer votre compte ici et commencer tranquillement votre lecture.



L’ère Nouvelle de Louise Michel

Louise Michèle est une des représentantes les plus célèbres de la part prise par les femmes dans la Commune de Paris. Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860.Elle demeure une figure révolutionnaire et anarchiste de premier plan dans l'imaginaire collectif. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire. (Résumé biographique selon Wikipédia.)


ÈRE NOUVELLE a huit sections dans chacune de ces sections Louise Michel exprime son désaccord à l’exploitation de la classe ouvrière et décrit une éventuelle vie meilleure rêvée ou souhaitée.


À travers Ère Nouvelle, elle dénonce l’agissement « les cruautés incessantes » des classes dominantes qu’elle croit toucheront à sa fin tôt ou tard. Elle dénonce aussi une sorte d’exploitation cyclique, le manque d’humanité chez la race humaine pour s’unir vers un but commun, qui à un moment donné semble moins intelligente que l’animal. ‘’Les hommes seuls ne s’uniraient pas pour traverser l’époque terrible où nous sommes! Serions-nous moins intelligents que la bête?’’


Ce monde nouveau ne sera pas possible dit-elle si les affamés et les exploités ne prennent pas conscience de leur situation, s’ils ne s’indignent pas. C’est alors viendra une révolte et « plus on aura pesé les misérables, plus la révolte sera terrible ».


Pour Louise Michelle le soi-disant travail accessible au prolétaire est aliénant et dégénératif. C’est une façon de le détruire vu qu’on ne peut pas l’abattre naturellement, on laisse la machine s’occuper de sa fin. La fin de ces choses arrivera où il n’y aura plus « d’estropié de corps ou d’esprit ». ‘’Les luttes pour l‘existence étant finies, la science ayant régénéré le monde, nul ne pourra plus être bétail humain, ni prolétaire. ‘’


Par-dessus tout, une chose est certaine pour Louise Michel; ces choses maudites disparaitront avec ceux qui les cautionnent. Car il faut bien arracher le chaume et retourner la terre pour semer le blé nouveau. Il faut que ces inégalités cessent, que les exploitations de l’homme par l’homme fassent place au bien commun et à une bonne qualité de vie pour tous.


Critique de la faculté de juger Emmanuel Kant

Emmanuel Kant est un philosophe prussien, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal » Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général. Son œuvre, considérable et diverse dans ses intérêts, mais centrée autour des trois Critiques – à savoir la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger – fait ainsi l'objet d'appropriations et d'interprétations successives et divergentes. (Résumé biographique selon Wikipédia.)


Critique de la faculté de juger est un classique, je le sais. D’entrée de jeu, Kant définit les Lumières comme : ‘’La sortie de l’homme hors de l’état de minorité, où il se maintient par sa propre faute.’’ Il poursuit en définissant la minorité comme : l’incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre.’’


Selon Kant, l’homme est dans cette situation de minorité volontaire à cause de deux choses. D’une part, la paresse. C’est un sentiment de confort qui l’empare, il trouve tout à portée de main donc il ne tend à faire aucun effort (à penser). ‘’Je ne suis pas obligé de penser, pourvu que je puisse payer; d’autres se chargeront pour moi de cette besogne fastidieuse’’. D’autre part, la lâcheté. L’homme de la minorité est loin de la liberté en acceptant de ne pas raisonner et de tout faire selon les ordres des maitres. ‘’Ne raisonnez pas, croyez !’’ Lui crie le prêtre.


Considérant cet état de fait, comment les êtres humains peuvent-ils sortir de cette minorité?


Pour Kant, nous ne vivons pas encore dans une époque éclairée mais nous vivons dans une époque de propagation de la lumière.

Il se tient principalement aux questions religieuses car selon lui cette minorité est non seulement la plus préjudiciable mais aussi la plus déshonorable. La sortie des êtres humains de l’état de minorité passe par une voie certaine à savoir le travail sur eux-mêmes dit Kant.


Le peuple a aussi besoin d’un degré supérieur de liberté civil pour que son esprit soit libéré et à ce moment il sera bien plus qu’une machine conformément à sa dignité.


L’Union ouvrière de Flora Tristan

Flora Tristan, née le 7 avril 1803 à Paris et morte le 14 novembre 1844 à Bordeaux, est une femme de lettres, penseuse et militante socialiste et féministe française. Figure majeure du débat social et du socialisme utopique dans les années 1840, elle prendra part aux premiers pas de l’internationalisme. Son socialisme humanitaire est marqué par une foi religieuse et mystique étrangère à la lutte des classes telle que théorisée par Karl Marx et Friedrich Engels. (Résumé biographique selon Wikipédia.)


Dans Union Ouvrière, tout d’abord elle expose le problème et la situation des femmes.


La femme est traitée avec beaucoup de mépris dans les différentes religions;

Dieu annonce des afflictions sur elle dans la grossesse et dans l’enfantement;

Le Mahomet dit clairement que les hommes sont supérieurs à elles;

Les lois de Manou exigent sa dépendance totale de la naissance jusqu’à sa mort; ‘’Une femme ne doit jamais se gouverner à sa guise’’.


Les savants philosophes affirment que par la composition de la femme elle n’avait pas d’intelligence.

Dans sa démarche, Tristan compare la femme dans sa malchance, à la classe prolétaire qui en dépit des efforts effectués ne parvient pas à trouver sa place dans la société de l’époque.


Tristan dit avoir reconnait que la femme a une sorte d’ignorance et d’incapacité à se relever se sa situation, mais avoue qu’elle ne l’accuse pas. Au contraire dit-elle c’est la société qu’elle accuse. ‘’Vous femmes, vous mères qui auriez tant besoin au contraire d’être instruites et développées afin de pouvoir à votre tour instruire et développer les hommes, enfants confiés à vos soins’’.


Enfin selon Tristan, la femme est empêchée de jouer son rôle dans la classe ouvrière par rapport au refus des hommes de la laisser jouir ses droits comme être humain à part entière dans la société. Il y a une sorte de mépris et d’oubli qui fait en sorte que la femme est traitée marginalement et que ses droits naturels et imprescriptibles soient bafoués.


Selon elle la femme est capable, elle a la potentialité comme l’homme de tout faire mais cela passe par l’éducation. Vu qu’elle est privée de cette dite éducation, elle connait cet état de misère et de mépris.


Vous pouvez patronner mon travail et commencer à lire en choisissant une formule d'abonnement.


Bonne lecture

Lefabson Sully


36 vues0 commentaire

À propos de moi

20210626_153904.jpg

Sur mon site officiel je vous propose un blogue et un podcast où je traite des sujets en lien avec la foi chrétienne, la culture, la société, les relations ethniques et la sociologie des religions. 

Vous trouverez aussi les annonces et nouvelles sur mes différents projets. 

Abonnez-vous et restez à l'affut. 

#ActedeFoi

Posts Archive

Gardez vos amis prêt de vous 
& Mes messages plus près.

Merci de le soumettre 

Prayer (2).png

- 50 %

Avec un abonnement

bottom of page