Rôle des églises dans l'intégration sociale des immigrants au Canada
Dernière mise à jour : 18 juil. 2022
Par Lefabson Sully
Comme vous le savez, la diversité religieuse est très forte au Canada. Cette diversité est le résultat de l’origine multiculturelle des Canadiens et la politique multiculturaliste du Canada. Parmi toutes ces religions ou ces groupes religieux nous retrouvons le protestantisme (héritage britannique dans le Canada anglais) et le catholicisme ( héritage français au Québec) qui sont les deux groupes les plus anciennement fondés au Canada.

En dépit de tout ce qu’un détracteur de l’église chrétienne peut trouver pour tenter de la critiquer, il existe un point culminant qui marque l’implication active de l’église dans l’intégration sociale des immigrants au Canada. Quand je parle d’intégration sociale ici, je parle d’un processus d’accompagnement psychosocial, économique et spirituel vers l’établissement en douceur du nouvel arrivant sur la terre d’accueil.
Bref, j’avance ces données dans le but de vous permettre d’avoir une idée claire de ce que représente encore la foi chrétienne dans la vie des Canadiens. Aussi, ces informations permettront à tous ceux qui œuvres dans le champ ( pasteurs, prédicateurs, évangélistes et chrétiens) de ne pas décourager face à ce semblant désintéressement de la population aux affaires religieuses.
Pour revenir dans le vif du sujet, ce même article affirme que « de 2017 à 2019, les personnes nées hors du Canada (77 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir une affiliation à une religion que celles nées au Canada. Tout comme la population née au Canada, la majorité des personnes nées hors du Canada déclaraient une affiliation chrétienne (51 %) ». ( Sources Statistiques Canada)
Que disent ces chiffres? Ces chiffres nous disent que plus de la moitié des Canadiens nés hors du Canada sont des chrétiens et que 77% des gens nés hors du Canada pratique leur religion et ils ont une affiliation religieuse.
Pourquoi la proportion de ceux qui sont nés hors du Canada est si haute, c’est ce que je vais vous expliquer. Le milieu religieux est un milieu très accueillant. Les églises, les organismes religieux et les groupes communautaires spirituels (à tendance chrétienne) jouent un rôle prépondérant dans l’accueil, l’accompagnement et l’établissement définitif des nouveaux résidents et des réfugiés. Quand je parle de rôle prépondérant, je parle d’assistance juridique par les spécialistes en immigrations chrétiens, du don de vêtements, de nourritures, de recherche d'emploi, de réseautage, du covoiturage et d’un support psychosocial et spirituel en continu.
Alors, ma question est comment mesurer l’impact réel de cette assistance dans la communauté avec des chiffres à l’appui ? Autre aspect qui m’intéresse, est-ce que l’église fait tout cela dans le but de voir le nouvel arrivant intégrer définitivement l’assemblée ou tout simplement par compassion chrétienne? Si les gens finissent par intégrer l’église quelle est la proportion de ceux qui restent vraiment dans cette assemblée et qui par la suite, offre sa contribution à cette assemblée?
Selon un article de statistiques Canada intitulé « La religiosité au Canada et son évolution de 1985 à 2019 », il existe certes une baisse de l’affiliation religieuse et de la pratique d’activités religieuses de façon collective ou individuelle (baisse que je vais analyser dans un autre article), cependant environ deux tiers des canadiens ont déclaré avoir une affiliation religieuse et, la plupart de ceux qui déclarent avoir participé dans des activités religieuses affirment une grande importance à leur conviction.
Bien sûr que nous n’avons pas encore ces réponses et vous les aurez si vous continuer à me lire. Elles permettront aux leaders de mieux comprendre l’impact de l’église sur la communauté et les retombées de ces interventions communautaires sur l’église.
En terminant, je vais attirer votre attention sur des faits qui pourront aussi vous intéresser c’est la différence d’âge entre ceux qui déclarent l’importance de la religion dans leur vie et la proportion des différentes dénominations comme orthodoxe, baptiste, pentecôtiste, méthodiste que je vais développer dans un autre article.
Si ce genre de questionnements vous intéresse ou si vous avez des données ou des suggestions à me faire, vous pouvez m’écrire.
Lefabson Sully