In God we trust comprendre la religion aux États-Unis
Dans cet article je vous explique qu’est-ce qui fait en sorte que la religion occupe une place si importante dans le quotidien des Américains ainsi que les différentes étapes de l'évolution des phénomènes religieux aux États-Unis de 1730 avec l'arrivée des pèlerins puritains jusqu'aux télé-évangélistes comme Billy Graham, TBN et Benny Hinn.
Par Lefabson Sully étudiant au département de Sociologie de l'Université de Montréal
Quelle est la place de la religion dans la société américaine? Comment les États-Unis ont-ils pu survivre avec cette multiplicité religieuse?
Voilà à quoi vous devez vous attendre après la lecture de cet article. Dans un prochain article, je vais comparer le sécularisme des États-Unis avec la laïcité de la France
États-Unis d’Amérique quelques considérations historiques et sociologiques
Les États-Unis d’Amérique ont pris la décision de devenir une seule nation par l’union de 13 colonies britanniques dont : Massachusetts, New Hampshire, Connecticut, Rhode Island, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Sud, Caroline du Nord et Géorgie. Je vous rappelle que la guerre de l’Indépendance américaine débuta le 17 juin 1775 entre la couronne britannique et ces dites colonies insurgées et Benjamin Franklin était la figure de proue de ce mouvement.
Depuis sa création le 4 juillet 1776, le pays se donne une vision originale à travers sa première devise - E pluribus unum – l’unité dans la diversité, une devise dynamique selon certains penseurs.
« La devise américaine renvoie à une tension constante vers une unité à parfaire. Elle impose à chaque génération d’Américains de renouveler le sens de cette interaction. Elle invite à penser un va-et-vient permanent. » (François Durpaire 2017)
Quelle est la place de la religion dans la société américaine?
Une question à laquelle beaucoup de sociologues cherchent encore la réponse est la suivante : comment un pays comme les États-Unis a-t-il pu entrer dans la modernité et la postmodernité en gardant cet attachement à la religion. Personnellement je pense que cela parait paradoxal, car l’une des caractéristiques de la modernité est un détachement considérable à la religion. Qu’est-ce qui fait en sorte que la religion occupe une place si importante dans le quotidien des Américains.
Pour tenter de répondre à ses interrogations, il faudrait remonter avant même la fondation de la société américaine où la recherche de la liberté de choix en matière de culte, croyances, pratiques religieuses faisait partie des objectifs des colons ( les pèlerins puritains) qui arrivaient dans les colonies dans les années 1730. Donc la religion était l’un des mythes fondateurs de cette nouvelle société qui voulaient rompre avec les vieilles pratiques traditionnelles et conservatrices de l’Angleterre. Ensuite, allons-nous assister à ce que les historiens et les sociologues de la religion appellent les périodes des grands réveils.
Réveil évangélique des années 1730, l’arrivée des méthodistes fin des années 1790 jusqu’à la première moitié du 18e siècle, la période de l’Évangile social « social gospel » au 20e siècle qui est un mouvement social au sein du protestantisme qui vise à appliquer l'éthique chrétienne aux problèmes sociaux, en particulier les questions de justice sociale telles que l'inégalité économique, la pauvreté, l'alcoolisme, la criminalité, les tensions raciales, les bidonvilles, l'environnement insalubre, le travail des enfants, le manque de syndicalisation, les écoles pauvres et le danger de guerre. Enfin la période des télés-évangéliques débutant dans les années 1950 avec l’apparition des grandes plateformes comme la Trinity Broadcasting Network (TBN) et des ténors comme l’évangéliste Billy Graham. Tout ceci est pour vous dire que la religion aux États-Unis n’est pas chose nouvelle.
Comment les États-Unis ont-ils pu survivre avec cette multiplicité religieuse?
Aux États-Unis, les religions sont légions cependant celle qui est dominante reste la religion chrétienne avec près de 80% d’adeptes. Parmi les ramifications nous trouvons les protestants incluant les évangéliques et les églises libérales, les catholiques, les mormons, les témoins de Jéhovah et les orthodoxes. De l’autre côté, on retrouve les autres groupes religieux comme les juifs, les hindous, les musulmans et les bouddhistes. Pour comprendre l’ampleur du phénomène religieux aux États-Unis, il faudrait analyser les différentes facettes ou les différentes approches qui nous amèneront à analyser la situation.
La sociologue Deena White, professeure titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal arrive à classer les approches en 5 niveaux.
Pour certains sociologues, la religion aux États-Unis est un dais sacré nécessaire pour englober toute la diversité du pays sous un même toit et ainsi assurer la cohésion sociale. Pour d’autres la religion aux États-Unis est une religion civique qui cache le pluralisme religieux derrière un ensemble unifié de valeurs nationales ? D’autres voient la religion comme un type d’outil culturel fort présent dans la boîte à outils culturels spécifique aux États-Unis; les outils religieux différents sont habituellement déployés par des groupes différents pour guider leurs actions. Enfin, certains penseurs disent qu’il existe, aux États-Unis, un marché, où une classe de produits culturels qui se renouvèle constamment dans une dynamique de concurrence et de marketing pour attirer des adhérents.
À partir de ces différentes approches, vous allez comprendre que les représentations sociales de la religion ne sont pas uniformes. Si pour certains la religion aux États-Unis a une importance strictement religieuse, pour d’autres elle contribue à cimenter les liens sociaux et les et à assurer la cohésion sociale. Personnellement je suis plus pour ce dernier point de vue en raison du poids sociologique de la religion dans le paysage américain et de la profondeur historique de pratiques religieuses dans ce que j’appelle cette société des contraires.
Dans un prochain article, je vais comparer le sécularisme des États-Unis avec la laïcité de la France. Juste avant de terminer, laissez-moi vous dire que la place de la religion est tellement importante aux États-Unis en 1956 par une décision majoritairement démocrate, les Américains ont changé la devise du pays passant de "E Pluribus Unum" ("De plusieurs, un seul") à In God we trust, (en Dieu nous croyons) qui sera par la suite affiché dans la monnaie nationale et dans le frontispice des édifices publics. En dépit que certains sociologues questionnent le concept Dieu dans la démarche américaine, cela reste opportun de dire que la religion occupe une place prépondérante dans la réalité américaine et dans le vécu du peuple.
Dans le prochain article, je vais répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui différencie la sécularité des États-Unis d’Amérique de la laïcité de la France? Que signifie religion civique dans le contexte américain, quelles sont ses formes et ses pratiques?
Lefabson Sully
Étudiant au Département de Sociologie de l'Université de Montréal