Haïti, demande d'aide de la communauté internationale par Ariel Henry
Par Lefabson Sully , 4 minutes de lecture
Trop de morts, à l'impossible, nul n'est tenu. Nous devons prendre conscience que cette génération de politiciens prostitués n’a plus rien à foutre avec Haïti... Ils sont en plein dans l’incompétence, l’insouciance et la corruption. Ils perdent l’odorat et la vue donc ils ne peuvent pas prendre la puanteur de leurs actes et ils ne peuvent pas remarquer même leur nudité.
Je comprends la frustration de certains compatriotes qui s’obstinent contre une éventuelle aide de la part de la Communauté internationale pour endiguer cette machine d’insécurité.

Selon moi, Haïti mérite mieux.
Les Haïtiens d’aujourd’hui n’ont qu’un rêve, laisser le pays. L’haïtien comme moi qui vit en dehors d’Haïti n’est qu’un déraciné car il ne peut pas rentrer chez lui, il craint pour sa famille et ses amis, il a honte de lui-même, il vit continuellement dans le chagrin et la nostalgie.
La diaspora est confinée à l’extérieur et l’haïtien en Haïti est confiné chez lui, Pétion Ville, Delmas, Arcahaie, Carrefour, aucun moyen de se rencontrer, les plus braves risques de laisser leur peau si non ils y laissent leurs poches car « là pour là » ils dépensent une fortune, pour trouver du carburant ou pour payer une motocyclette.
L’haïtien qui vit en Haïti actuellement ne prie que pour sa survie, il sort sans espoir de retourner chez lui, il dors sans espoir de se réveiller, des morts à chaque jour, des kidnappés à chaque instant, pas d’emploi, pas d’hôpital alors pas de vie.
Par conséquent, nous devons prendre conscience que cette génération de politiciens prostitués n’a plus rien à foutre avec Haïti, ils sont soutenus par ces hommes d’affaires importateurs, cambistes et colonialistes qui ne font qu’alimenter la crise. Ils sont en plein dans l’incompétence, l’insouciance et la corruption. Ils perdent l’odorat et la vue donc ils ne peuvent pas prendre la puanteur de leurs actes et ils ne peuvent pas remarquer même leur nudité.
S’agissant des membres du Core Groupe, selon moi, ils ne sont pas le problème mais ils font partie du problème. Raison? Ils n’ont pas l’agenda de rétablir la situation, leur but est loin de stabiliser Haïti. Ils trouvent terrain fertile avec des pseudo-nationalistes, des gens qui n’ont ni la pensée ni le verbe, ni aucune capacité d’analyse, ni aucun pouvoir de négociation ou qui n’ont pas la volonté de soulager la situation du pays.
Ma question pour vous qui êtes contre cette aide : qu’avez-vous comme proposition? Qu’allez-vous faire avec cet arsenal d’armes de guerre, y a-t-il quelqu’un selon vous qui soit capable de faire quelque chose? Oui il faut un accord! Mais ils en font plus que 4 depuis la mort de Jovenel Moise, aucun n’arrive en application. En tout cas pour le bien-être collectif.
Ah élections! Oui mais comment? On ne peut pas demander au peuple d’aller aux urnes dans une tel climat de chaos.
Ah finalement j’ai une idée, réunir les forces vives, les représentants des différents secteurs. Mon œil! Quel secteur, quel représentant? Société civile, la presse, les religieux, le pouvoir judiciaire, je vous le dit il n’y a pas d’homme.
Mon seul espoir honnêtement c’est la jeunesse, ces jeunes professionnels et universitaires qui continuent à espérer même quand il n’y a plus d’espoir. Ces jeunes qui ne sont pas encore infectés. Ils sont capables, oui ils veulent aussi, cependant les « rat do kale » ne permettent pas que ces jeunes prennent la relève.
Alors mes chers compatriotes, arrêtez de comparer « faire l’amour » avec la « masturbation », arrêtez de ménager la chèvre et le chou. Vous ne pouvez pas espérer voir Canaan si vous refuser de prendre le désert.
Je vous le dis, si nous ne pouvons pas trouver un leader fort qui émerge et prend le pouvoir par la force pour mettre les choses dans l’ordre, nous devons mettre sur pause notre orgueil, notre sentimentalité et accepter de passer par une période de transition avec la collaboration des étrangers.
Lisez aussi
Je sais que quelques un vont dire que nous avons déjà eu ce genre d’interventions qui n’aboutissent à rien. Je vais vous dire que la solution n’est pas dans la présence des étrangers mais elle peut passer par leur présence dans le sens que les haïtiens doivent profiter de cette période de calme que vont apporter ces gens pour faire un vrai dialogue inter-haïtiens et venir avec des solutions à la fois radicales et innovantes.
Voilà. Si l’histoire jugera ceux qui sont pour cette collaboration, je suis prêt à être jugé. Et je vous jure, j’aurais des arguments profonds pour prouver que nous n’avions pas d’autre choix.
Je m’explique. Dans une perspective nationale, il n’y a pas de « sauve qui peut ». Soit qu’on gagne ensemble, soit qu’on perde ensemble. L’haïtien qui laisse le pays pour une raison quelconque ne gagne pas collectivement.
Alors si nous voulons agir collectivement, il faut trouver ce qui fait du sens pour nous, ce qui correspond à notre profil de peuple surtout en lien avec notre histoire, notre culture, notre réalité sociodémographique et surtout la réalité géopolitique actuelle.
Si non nous allons tout droit vers une défaite collective, vers une désagrégation totale de cette nation, vers une asphyxie nationale, vers la perte de cette nation.
Lefabson Sully, pour Haïti
En accord ou pas, vous avez le droit de laisser votre commentaire en dessous de cet article en respectant les règles de civilité. Soyez à la hauteur de vos pensées. Sans attaquer ma personne, vous pouvez contredire mes idées en avançant les vôtres. Je vous respecte, respectez-vous vous-mêmes!