États-Unis, Fondation Obama ouvre le forum sur la démocratie par Lefabson Sully
« Nous devons créer un espace pour nos différences, tout en insistant pour que nos institutions politiques et gouvernementales respectent les principes fondamentaux de l'égalité pour tous. -Président Obama » "
En tant que membre du forum, j'ai le plaisir de vous rédiger cet article afin de vous expliquer ce qui s'est passé. Source: @Fondation Obama avec le support de traduction de Google
Le premier forum sur la démocratie de la Fondation Obama à été un succès énorme à New York le 17 novembre 2022. Lors de cette événement international, réalisé de concert avec l’Université de Columbia et l’Université de Chicago, le président Obama a prononcé un discours sur la manière dont les leaders et surtout les jeunes peuvent préserver et renforcer la démocratie dans le monde.
Pour rehausser l’éclat du forum, des leaders et experts du monde entier ainsi que les membres du réseau de la Fondation Obama on discuté sur le rôle que chaque acteur peut jouer dans la protection et le renforcement des valeurs et des institutions démocratiques.
« Je crois que ceux d'entre nous qui croient en la démocratie doivent reconnaître les angoisses et les frustrations que les changements économiques, culturels et démographiques rapides ont apportés. Nous devons trouver un langage, une histoire, sur la façon dont nous pouvons affirmer le meilleur des valeurs traditionnelles, créer un espace pour nos différences, tout en insistant pour que nos institutions politiques et gouvernementales respectent les principes fondamentaux de l'égalité pour tous. -Président Obama
Selon moi Lefabson Sully, il est de plus en plus important que la génération présente soit sensibilisée sur comment développer et préserver une culture d’inclusion et de développement durable ainsi qu’un nouveau rapport à l’autre dans ce contexte de changement socioéconomique.
En plus, je tiens à vous rappeler que beaucoup de signes nous montrent que la démocratie n’est pas en bonne santé et elle trouve beaucoup d’embuches par exemple avec la montée de l’extrême droite en Europe et en Amérique, la théorie du grand remplacement, la turbulence dans les pays du sud comme en Haïti où la démocratie n’a pas donné du tout de résultat ainsi que la stratégie de domination des riches par le contrôle des médias de masse.
Face à ce constat de délabrement, certains politologues comme le professeur Joseph André Gracien Jean prône un nouveau paradigme et même une solution alternative avec le concept humanocratie. Bien que selon moi, c’est un processus à construire, en plus que je vous rappelle la démocratie fait partie intégrante de la modernité et elle marche de pair avec le capitalisme comme mode de production. Donc ce n’est pas du jour au lendemain que ce changement va être opéré, alors ce qui explique que pour ceux qui sont tannés avec la démocratie, il faudrait de la patience et surtout de l’action concrète.
Si on veut renforcer la démocratie, il faut aussi penser à l'économie. Monsieur Austan Goolsbee, ancien président du Conseil des conseillers économiques du président Obama et actuel professeur d'économie à l'Université de Chicago, a évoqué le concept de capitalisme inclusif et il a expliqué pourquoi il est important de construire des démocraties saines et durables.
La protection de la démocratie passe aussi par la lutte contre la désinformation selon Nikole Hannah-Jones, Université Howard.
"Le rôle du journaliste est de vérifier l'information, de fournir une source d'information critique pour s'assurer qu'une fois qu'un politicien, quelqu'un d'autre au pouvoir ou une personne ordinaire dans la rue dit quelque chose, nous pouvons dire que c'est vrai ou que ce n'est pas vrai. ” –Nikole Hannah-Jones, Université Howard.
En tout cas, en attendant, le président Obama donne le ton pour une amélioration continue des pratiques démocratiques dans le monde et surtout aux États-Unis, le pays des extrêmes, une nation fragile et fragilisée par ses propres filles et fils.
Voici quelques-unes des recommandations tirées à la fermeture du premier forum de la Fondation Obama 2022.
Pour mettre en pratique une culture de démocratie il faut :
1. Utilisez votre voix
Votre voix compte. Reconnaissez votre propre agence en défendant les causes et les personnes qui vous sont chères et en enrôlant des alliés dans la lutte.
2. Adoptez la connexion humaine
Ne craignez pas les différences culturelles, créez-leur un espace. Il y a tellement plus qui nous unit que nous divise, et c'est la meilleure façon de renforcer une culture démocratique.
3. Vérifiez les faits
Soyez conscient des messages et des informations que vous consommez. Examinez les sources, réfléchissez avant de partager et aidez les autres dans votre vie à être des penseurs critiques capables de séparer les opinions des faits. Les divisions qui peuvent exister au sein de nos démocraties ne vont pas disparaître de sitôt, mais les informations que nous choisissons de consommer peuvent encourager les meilleurs anges de notre nature.
4. Participez
Engagez-vous dans le processus démocratique en votant, en tenant vos dirigeants responsables et en travaillant pour des institutions diversifiées et inclusives. L'avenir dépend de la façon dont nous agissons aujourd'hui.
Président Obama veut que le forum sur la démocratie soit à l’avant-garde afin d’aider à faire face aux enjeux sociopolitiques à relever les défis du monde contemporains et à améliorer les relations humaines et sociales. Il a conclu en rappelant que la démocratie est menacée, selon lui, il est important de promouvoir un travail d’équipe, le vivre ensemble afin de répondre aux besoins du monde.
Selon vous comment préserver et renforcer les valeurs démocratiques dans ce monde controversé. Si vous faites partie de ceux qui croient que la démocratie a échoué, quelles sont vos propositions pour le monde?
Lefabson Sully
Étudiant au Département sociologie de l'Université de Montréal