Être parent aujourd’hui, comment la société percute nos vies intimes, Lefabson Sully
Regard de la Psychanalyste française Claude Halmos sur la difficulté des parents à élever leurs enfants. Analyse et commentaires de Lefabson Sully
Dans son article intitulé comment être parent aujourd’hui paru dans le journal le monde cette fin de semaine, l’essayiste et psychanalyste réputée Claude Halmos analyse et commente la situation des parents de nos jours qui semble de loin différente de celle des parents des époques traditionnelles.
« Il fut un temps où être parent suscitait moins d’inquiétudes {…} » (Halmos, Extrait du texte).
Alors qu’à ce moment tout était possible dans la sphère familiale (privation, sanction, mots violents, bastonnade, choix de partenaire et d’orientation religieuse) et le mot d’ordre était que c’était pour le bien de l’enfant.
Du coup, le monde rentre dans ce que madame Halmos qualifie de « l’ère nouvelle » où tout a changé, l’enfant n’est plus une œuvre que le parent façonne mais une co-construction que les parents, la société et l’État préparent dans une dynamique de collaboration.
En plus, l’enfant lui-même a sa place, son mot à dire dans son cheminement vers la vie adulte et il prend conscience chaque jour de sa responsabilité.
La psychanalyste élucide son argumentaire à travers des questionnements. Pourquoi est-ce difficile d’être parent? De quelle façon l’état du monde pèse-t-il sur les parents? Comment l’époque pèse-t-elle sur eux et à quoi doit servir l’éducation.
Je ne vais pas entrer dans les détails de l’article qui est réservé seulement aux abonnés du journal le monde, mais je vais tout de suite vous aider à déceler l’essentiel de ses idées.
Juste la première question, pourquoi est-il difficile d’être parent demande une analyse en se demandant pourquoi Mme Halmos qualifie-t-elle la tâche d’être parent comme difficile. Est-ce vraiment le cas, si oui quelle était la situation avant?
Alors selon la spécialiste, la complexité de la situation des parents commence par le type d’amour qu’ils développent pour les enfants en les donnant la vie. Le parent aime tellement l’enfant qu’il est difficile pour lui d’en débarrasser même en cas de faute grave comme pour un conjoint ou un ami.
Ajouté à cela, il y a la question de l’éducation de l’enfant où le parent est appelé à aider les enfants à être eux-mêmes, à inculquer les règles de vie ainsi que ses valeurs personnelles à l’enfant afin qu’il devienne un membre de la société.
C’est une mission difficile dans un contexte où l’État, l’école et toute la société rentre d’une façon ou d’une autre dans la sphère privée de la famille. Selon madame Halmos, il faut pouvoir laisser son enfant s’exprimer, même quand on a été contraint au silence et aussi pouvoir mettre des limites à l’enfant quand on n’en a jamais eu. C’est complexe hein!
Voilà, autre embuche des parents est l’état du monde actuel. Parmi les actes qui menacent la tache du parent on peut citer la violence, la pédophilie, les valeurs contraires, les injustices et les inégalités (c’est moi qui ajoute cela), l’insécurité etc.
Les parents de situation financière précaire, des pays sous-développés ont aussi beaucoup de défis liés aux conditions matérielles. « Mais l’état du monde obscurcit aussi et de façon parfois très angoissante, leur représentation de l’avenir de leur enfant » (Halmos, Extrait du texte).
Selon madame Halmos, l’époque a aussi un poids énorme sur le rôle des parents de nos jours compte tenu du rapport avec l’autre, l’influence des médias et surtout cette nouvelle forme d’autorité bienveillante qui qualifie tout comportement rigoureux du parent en maltraitance par contre dans les yeux de celui-ci, l’enfant est à ce moment sur le bord de l’échec social.
Enfin, quel est le rôle de l’éducation qui est un outil indispensable dans la construction de l’enfant. En principe les parents et le système éducatif sont là pour travailler ensemble afin de préparer l’enfant à la société, au monde.
Je terminerais en vous posant cette question, jusqu’où allez-vous accepter les influences de la société sur l’éducation de votre enfant? Qu'avez-vous comme moyen pour diminuer ou éviter l’influence de la société sur l’éducation de votre enfant?
À vous de vous situer. Contactez-moi pour plus de ressources et de formation pour votre groupe sur ce sujet.
En tant qu’abonné du journal le monde, du New York Times et du journal le monde diplomatique, chaque semaine je vous offre en surplus au moins 6 analyses et commentaires des articles d’experts et d’opinion de ces journaux à grand tirage pour vous aider à comprendre la réalité du monde. Abonnez-vous à mon balado pour en tirer profit.
Profil de Claude Halmos sur le site de pshycologie.com
Claude Halmos est psychanalyste. Elle a travaillé avec Françoise Dolto et est aujourd'hui l'une des spécialistes reconnues de l'enfance et de la maltraitance. Elle a d'ailleurs exercé pendant plusieurs années dans des consultations de pédopsychiatrie, auprès d'enfants abandonnés ou maltraités. Elle est l'auteure de Pourquoi l'amour ne suffit pas, Du berceau à l'école, Grandir, L'Autorité expliquée aux parents et Dis-moi pourquoi, rassemblés sous le titre Dessine-moi un enfant (Le Livre de poche, 2015), de Parler, c'est vivre (NiL, 1997) et d' Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (Fayard, 2014), réédités au Livre de poche. Depuis plusieurs années, elle collabore avec Psychologies magazine et répond chaque mois à une sélection de questions de nos lecteurs.