Comment apprendre à faire confiance à Dieu
Dernière mise à jour : 18 juil. 2022
Faire confiance à Dieu a des implications avantageuses pour celui qui croit de tout son cœur.
En préparant ce message, je suis particulièrement bouleversé par le titre d’un article de radio Canada signé la journaliste Anne-Marie Lecomte.
Voici le titre de l’article paru le 29 Mars 2019 « Dieu devrait-il être expulsé du cours Éthique et culture religieuse? ».
En effet, l’article donne un bon résumé de l’histoire du cours d’Éthique et culture religieuse au Québec vu le jour en 2008 et analyse aussi la position de différents groupements politiques. Alors mon questionnement va plus loin que tout ce qui dit bien sûr dans l’article.
Je me demande ce qui est derrière toutes ces décisions politiques d’effacer tout ce qui a rapport à la foi, donc à Dieu. Interdiction de port de signe religieux par la loi 21, remplacement du cours sur la religion par un cours sur la citoyenneté et la sexualité, effacement de toutes traces de religion dans les espaces publics.
Sommes-nous en train d’assister à l’expulsion de Dieu comme mentionne la journaliste ou Dieu est-il en train de mourir silencieusement comme prétend le philosophe Nietzche.
Selon moi, les instigateurs de la religion chrétienne ont tellement abusé Dieu et la foi chrétienne, nous sommes en train d’assister à une remontée fulgurante des œuvres de l’ennemi qui fait en sorte que le monde soit en perte de repère.
Deuxièmement, il existe tellement de distorsions dans la prédication de l'évangile, tellement de mauvais agissements au sein de nos églises et par nos dirigeants, nous constatons à un déficit de confiance et un manque de modèle.
Alors face à ce constat, il y en a qui continue à se poser cette question : « Comment apprendre à faire confiance à Dieu ».
Aujourd’hui je vais vous aider à vous situer et à trouver une réponse à votre question. Ce message s’adresse à la fois au non croyant qui ne sait pas comment s’y prendre face a ce marasme socio spirituel et au croyant qui reçoit déjà la semence mais qui trébuche encore sous sa croix.
En résumé je veux vous dire ceci : Faire confiance à Dieu a des implications avantageuses pour celui qui croit de tout son cœur.
Puisque Faire confiance à Dieu a des implications avantageuses pour celui qui croit de tout son cœur, alors, comment faire confiance à Dieu?
Accepter que vous avez des limites
En stratégie de développement personnel, nous disons souvent que l’un des éléments clés pour atteindre notre plein potentiel est de reconnaitre que nous pouvons repousser plus loin possible notre limite, comme si nous n’avions pas de limite en quelque sorte. Car nous parlons de plus d’effort, plus d’effort encore et encore.
La notion de limite signifie ici une « borne et un point au-delà desquels ne peuvent aller ou s'étendre une action, une influence, un état » ( Larousse)
Cependant, si nous voulons rester dans la logique de la foi en Dieu, autant que nous voulons faire d’efforts, c’est autant que nous devons reconnaitre la place de Dieu dans nos efforts, c’est-à-dire que nous sommes limités, mais Dieu est illimité.
Attention aux dialecticiens, je ne suis pas en train de dire la chose et son contraire, je suis dans une logique spirituelle que seuls ceux qui acceptent les mystères de Dieu comprendront.
Proverbes 3 : 5-6 Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.
Une des questions ontologiques que l’homme se pose souvent est « Dieu existe-t-il vraiment? ». Beaucoup d’entre nous ont déjà passé cette étape. Nous savons que Dieu existe par ailleurs nous sommes encore collés à cette deuxième étape que je pense qui est libératrice de savoir comment faire confiance à Dieu.
Cela devient comme une énigme, nous ne voulons pas revenir à l’étape de reconnaitre que Dieu existe mais nous ne pouvons pas aussi avancer à l’étape supérieure à savoir lui faire confiance totalement.
Alors aujourd’hui je vous donne un secret. Acceptez vos limites.
Les épreuves sont effrayantes, la situation familiale devient catastrophique, les tensions montent dans le travail.
Asseyez-vous, calmez-vous. Dites-vous ai-je déjà consulté Dieu, est-ce que j’ai déjà fait ma part? si oui il ne me reste qu’à lui remettre TOUT.
Dis tout à Jésus, dis tout à Jésus, mon frère, ma sœur, tu ne peux porter seul tes fardeaux. Tu succomberas si tu persistes. Dis tout à Jésus car c’est lui qui donne le vrai repos.
Psaumes 37 :5 Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.
Développer une relation personnelle avec Dieu
Une autre façon de bâtir notre confiance en Dieu est de développer une relation personnelle avec lui. Il y a deux façons directes de développer votre relation avec Dieu En apprenant sa parole et par la prière.
On ne va pas réinventer la roue. L’enfant se socialise par l’éducation par ses rapports aux autres. Il apprend formellement sur le banc de l’école et informellement par les diverses relations qu’il entretien et par des liens qu’il tisse ( famille, camarade, média organisation etc).
Donc celui qui vient à Dieu ne peut pas grandir en Dieu s’il n’apprend pas la parole et il ne pourra pas connaitre Dieu s’il ne converse pas avec lui.
Qu’est-ce que j’appelle conversation c’est la prière. Bien que notre façon d’agir ainsi que notre mode opératoire en tant qu’église locale n’offre pas toujours les meilleurs moyens aux nouveaux convertis d’apprendre ces choses.
Cependant nous le savons tous que quelqu’un peut avoir 10 ans de conversion et se trouve encore à l’état de bébé spirituel, à l’inverse, à un an de conversion, quelqu’un peut déjà se retrouver en bonne position de maturité. Toute la différence se trouve dans qu’est-ce qui vous motive à suivre Dieu.
On s’entend que si quelqu’un décide de suivre un leader, il risque grandement d’échouer car nous avons beaucoup d’exemples de ceux qui prétendaient diriger le peuple de Dieu et qui sont affaiblis et ils abandonnent.
Psaumes 148 :8 Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi!
Bannir le doute et accepter que Dieu seul suffît
La façon la plus simple que l’ennemi nous fait perdre la grâce de Dieu est le doute. Depuis dans le jardin : Dieu a -t-il vraiment dit ? est-ce vrai si je crois je pourrai déplacer les montagnes. Est-ce vrai que Dieu peut me guérir.
Frères et sœurs, Dieu sait que nous avons aussi la semence du doute en nous. C’est pourquoi il répète toujours ses promesses envers nous.
Je suis avec toi, je te protégerai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays. Je ne t'abandonnerai pas, je ferai tout ce que je t'ai promis. » (Genèse 28.15)
Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas entendu dire ? Le Seigneur est Dieu de siècle en siècle ; Il a créé la terre d'une extrémité à l'autre. Jamais il ne faiblit, jamais il ne se lasse. Son savoir-faire est sans limite. Il redonne des forces à celui qui faiblit, il remplit de vigueur celui qui n'en peut plus. (Esaïe 40.28-29)
Mais qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. Jacques 1 :6
Je vous le dis il y a plus de bénéfice de croire que de douter. Agissez votre foi. Car Dieu seul suffit.
Ne soyez pas des enfants ballotant et flottant à tout vent d’épreuve. Car il n’y a pas beaucoup de différence entre celui n’accepte pas et celui qui accepte et qui ne croit pas que Dieu puisse tout faire.
Jean-Claude Gianadda un de mes auteurs chrétiens préférés chante Dieu seul suffit. Dieu seul suffit. Que rien ne te trouble, ô mon âme Que rien ne t’effraie - car tout passe. Dieu ne change pas. Dieu seul suffit. De tout, la patience triomphe. En Dieu nous ne manquons de rien. Dieu seul suffit.
Frères et sœurs, je termine en vous disant que Dieu n’est pas mort en dépit qu’il est en train d’être mis à l’écart dans les culture postmodernes par l’entreprise humaine, scientifique et politicienne et cela n’affecte pas sa capacité et sa grandeur aussi. La grande question reste toujours la façon et la dimension de notre foi en lui.
Faire confiance à Dieu a des implications avantageuses pour celui qui croit de tout son cœur, alors, comment faire confiance à Dieu? Voila pourquoi je viens de vous donner la clé pour bâtir une forteresse de foi à savoir : reconnaitre que vous avez des limites, développer une relation personnelle avec Dieu et bannir le doute.
Dès que vous commencez à appliquer ces disciplines spirituelles, vous allez entrer dans une nouvelle dimension de foi en Dieu. Vous allez devenir ami de Dieu. Vous allez voir les rugissements de l’ennemi ou du diable pas comme des menaces mais comme de l’énergie pour vous rendre plus fort.
Hier j’étais avec un groupe de frères, nous discutions sur l’importance de ne pas avoir peur et d’être vigilent. Je les ai dits qu’il n’est pas facile d’arriver à cette dimension mais dès qu’on y est (on atteint cette dimension) on parviendra à vivre bien, à vivre heureux et longtemps sur la terre, car en plus que cela a des conséquences spirituelles mais aussi des bienfaits physiques et psychologiques sur notre corps.
La foi fait tomber sous nos yeux Les plus fortes murailles ; La foi nous rend victorieux et gagne les batailles. Protégés par ce bouclier, Nous n'avons nulle crainte. Qui sait en Dieu se confier Du mal brave l'atteinte.
Juste cette semaine j’ai reçu l’appel d’une sœur qui me dit, pasteur je suis complètement entravée. Qu’est-ce qui se passe ma sœur, ai-je répondu. Elle me dit le mari que j’ai tant aimé mais qui m’a abandonné avec un enfant depuis plusieurs années à cause que je l’ai surpris avec une autre femme, maintenant il est très malade, selon son entourage et le féticheur, c’est moi qui suis en train de le tuer. Elle poursuit en disant, pasteur sa maladie m’a tellement bouleversée je me demandais comment est-ce que je vais continuer à payer les frais scolaires de ma fille en Septembre. C’est pour vous dire que même s’il n’est pas à la maison sa santé est plus importante pour moi, donc je n’aurais aucun intérêt à lui voir mourir.
Voilà une situation qui nécessite une grande foi, une relation étroite avec Dieu afin de s’en sortir.
Mes biens aimés, faisons des efforts pour ne pas être passifs, travaillons fort, prenons nos responsabilités à la maison, au travail, à l’église, en face des épreuves et des vicissitudes faites preuve de courage cependant il faut toujours garder en tête que là où nous sommes faibles, Dieu est encore fort, donc nous avons nos limites.
Nous chantons en créole, « Dieu Kapab fel anko et anko et anko pa gen rezon pou n atriste Dieu kapab fel anko ». Dans la prière et la méditation travaillez votre relation personnelle avec Dieu et surtout bannir le doute car Dieu seul suffit. À la fin vous allez être une femme ou un homme plein de foi et heureux en Dieu le père en Jésus et dans le Saint-Esprit.
Qu'il en soit ainsi.
Votre serviteur : Lefabson Sully